Interview
Voici une interview de Nehl Aëlin extraite du site http://lapartdombre.free.fr qui vous permettra de mieux cerner le personnage très... wahou !... Qu'elle est !
Pourrait t'on entamer cet entretien ensemble en faisant un petit retour sur l'histoire de Nehl afin que tu nous expliques ce qui t'a amené à concevoir ce projet....
J'ai
commencé la musique avec le piano dans un style très classique en école de
musique pendant 10 ans. Malheureusement, lors de ma dernière année, celle de fin
d'étude, mon école de musique a "coulée", c'est à dire n'a plus été
subventionnée par la mairie, et je n'ai pas passé mon diplôme ; C'est l'un de
mes regrets...
Tout au long de ces années, j'ai toujours plus ou moins composé au piano et
chanté dans mon coin (les toilettes et les couloirs sont propices à ce genre de
choses, avec un écho fantastique !!) ; il y a d'ailleurs quelques morceaux de
mes anciennes compo dans "Demons abortion" et dans le prochain album (il y a
même un passage que j'ai composé lorsque j'avais 8 ans !).
Ensuite, j'ai fait partie de petits groupes (dont un vraiment mauvais, j'ai
regardé la cassette il n'y a pas longtemps ! pourvu que personne ne la retrouve
!!). Et puis j'ai fait une rencontre qui, je pense, a contribué à mon évolution
musicale, celle avec Stephan H. (mon Doudou !), le guitariste d'Akphaezya.
L'évolution s'est faite naturellement, à force d'écoutes de nouveaux groupes, de
nouveaux styles, ce qui est d'ailleurs la meilleure façon d'évoluer à mes yeux.
Et le petit bébé est né (ou devrais-je dire avorté ...) en août 2002.
Si généralement cette question reste basique, concernant Nehl elle y prend toute son importance ! Ainsi, pourrais tu me dire ou me lister toutes les influences, groupes ou autres formes qui ont forgés ta créativité musicale ?
La première
influence est mon compositeur-pianiste préféré, Chopin, qui a bercé mon
adolescence et ses valses ont toujours été ce que je préférais travailler au
piano ; Ca c'est pour le classique. Ensuite, j'ai fait la découverte de Tori
Amos : j'ai cru des années que c'était le nom d'un groupe et je n'avais qu'une
vieille cassette que je m'écoutais en boucle. Quelques années plus tard, je
tombais sur son dernier CD en écoute (To Venus And back, qui n'est pas son
meilleur en passant) : j'ai craqué ! et j'ai eu très vite tous ses CD. Un autre
artiste qui m'a vraiment marqué est Wim Mertens, un pianiste-chanteur (qui
chante en "yaourt"), il est fabuleux et le son de sa voix ressemble parfois à
celui d'un violoncelle. Plus tard, j'ai connu Dead Can Dance et Lisa Gerrard,
une voix irréelle ! Dans un tout autre registre, c'est mon frère qui m'a ouvert
au métal (c'est un grand fan de Metallica !).
Voilà mes influences principales, même si je découvre des groupes ou des
compositeurs qui me marquent beaucoup actuellement, comme Dany Elfman en musique
de films, ou Est en jazz, et j'en passe !
De toutes ces influences où tu as créer ta propre identité, en a sorti un résultat d'une mixité de styles vraiment très vaste... A ceux qui aimeraient s'aventurer vers "Demons abortion", comment leur définirais tu l'identité musicale propre à NEHL ?
C'est toujours très difficile pour moi de définir un style à ce CD... je dirais simplement que les deux éléments omniprésents dans le CD sont le piano et la voix ; Après, ça part de musiques très ambiantes dans l'esprit de Dead Can Dance, vers des chansons plus intimistes peu instrumentées, comme "Mud-stained roads", d'autres au contraire avec diverses orchestrations parfois électro, parfois jazzy, ou encore classique. Selon les dires des auditeurs, soit on trouve que le CD est détendant, relaxant voire apaisant, soit on aime pas du tout car c'est trop bizarre !! (c'est une fan de Jean Jacques Goldman qui m'a dit cela, donc je ne suis pas vexée !!).
Ainsi, on
ne peut dire que Nehl soit orienté métal mais en même temps on ne serait dire à
qui ta musique est adressée ? Des retours que tu as du avoir sur scène ou par "Demons
abortion" , comment ces auditeurs interprètent t'ils et ressentent t'ils ta
musique ?
En effet, je citerai ma mère lorsque j'ai reçu mon CD juste avant de le faire presser : "Et tu crois que ça va plaire à quelqu'un ??"... Evidemment, ce n'est pas très encourageant ! Je vous rassure, elle a changé d'avis depuis et l'écoute même quand je ne suis pas là !! Bon, plus sérieusement, je me suis posé la question avant que le CD ne sorte et Stephan H. m'a assuré que ça pourrait plaire au public "gothic"... au début, j'étais très sceptique quant au fait de plaire à ce public. Et puis, j'ai joué mes morceaux à la fête de la musique, et étrangement, pleins de gothiques sont restés m'écouter ! Depuis, j'ai fait quelques concerts, entre autres aux Caves St Sabin, et c'est le public le plus agréable et respectueux que je pu avoir jusqu'à maintenant. Je pense qu'un certain nombre de "gothiques" (pas ceux qui écoute du Indochine bien sûr !!) attendent des sentiments, quelque chose qui vient du plus profond du coeur, et c'est ce que j'essaye de faire passer pendant mes concerts, de l'émotion.
Est ce le genre de retour auquel tu t'attendais ?
Je ne m'attendais franchement pas à avoir les chroniques que j'ai reçues, que ce soit de Elegy, Khimaira, Obscure.com et vous-même, c'est quelque chose qui me semble tellement surréaliste ! je ne comprends pas encore que c'est de mon CD que l'on parle. Je n'y crois pas !
Pour revenir sur cet album qu'est "Demons abortion", la première surprise qu'il m'a offert est par sa présentation. D'un album autoproduit, on s'attend en général à quelque chose d'assez simple. Mais il semblerait que pour toi l'esthétisme semble indissociable de la musique...
J'ai voulu avant tout me faire plaisir : je voulais avoir mon CD, un vrai CD, avec l'emballage et tout ce qui va avec ! Stephan H. s'est occupé des photos et des montages graphiques, j'ai fait le dessin de la pochette et du dos du CD. C'est d'ailleurs un reproche que l'on m'a fait une fois, de ne pas avoir fait appel à un professionnel pour ça ; mais mon concept, c'était justement d'essayer de faire tout moi-même. Maintenant, je trouve qu'il y a trop de photos de moi !! je ferais les choses différemment maintenant.
Parles-moi des textes qu'il renferme....
Le titre de l'album "Demons abortion" n'est pas choisi au hasard : à travers les chansons, j'ai essayé de pratiquer la "sublimation", c'est à dire l'extériorisation de mes démons à travers la musique : c'est pourquoi on retrouve des personnages comme "Neïla" dans Radio shit et dans Shrine, la narcissique dans "Pathological narcissism", l'enfant prostitué dans "Clip Clop", la suicidaire de "Shut the candles", ce sont des personnages sombres et marquants dans ma vie, sur une échelle graduée entre personnages plus ou moins réalistes ou inventés.
Dans des
horizons plus larges, comme tu en parlais tu évolues aussi dans AKPHAEZYA , une
autre formation qui aime à perturber les styles dans laquelle ta voix joue aussi
de ses possibilités. Envisages tu un jour de te cantonner dans un style défini
ou penses tu au contraire que ton parcours musical se devra d'être
continuellement "éclectique" et varié ?
La
variété des styles est autant primordiale dans Akphaezya que dans mon projet
solo : c'est une réelle richesse que de pouvoir s'ouvrir à tous les styles
existants, ce serait dommage de se cantonner à un style précis. Dans Akphaezya,
on mélange du métal avec du jazz, de la salsa, du death, de la musique
irlandaise asiatique et arabes, et c'est un vrai plaisir de pouvoir s'exprimer
de façons si différentes.
Avant de
finir, à t'écouter les sentiments semblent être un élément moteur à ta
créativité. "Demons abortion" doit symboliser pour toi quelque chose de plus
profond qu'un simple album, non ?
En effet, comme je l'ai expliqué auparavant, c'est une manière pour moi d'extérioriser mes pulsions destructrices, en particulier pendant mes concerts. C'est un peu comme quelque chose qui fait partie de moi, et lorsque les gens écoutent mon CD, j'espère leur laisser une petite partie de mon âme avec eux.
Derrière ces mots, que nous réservera NEHL pour la suite. Que ce soit la personne, les concerts ou autres....
Il est
prévu (ce qui reste à confirmer) pour fin décembre 2004, un concert à Bruxelles
avec Persephone, lors de la Fantastique Night IX, et j'espère que cela se
concrétisera. Pour Akphaezya, des dates en Belgique sont en prévision pour
octobre 2004.
J'ai quasiment terminé mon prochain album, qui s'appellera... surprise ! Il
devrait sortir avant fin 2004, toujours en autoproduction. Sinon, j'aimerais
bien commencer le violoncelle...
Toujours en autoproduction ? Pourtant NEHL pourrait trouver un label. Qui en plus serait utile pour démarcher les tourneurs et tout ce qui suit...
Le second CD sera en format digipack, et là, je vais vraiment me faire plaisir, car c'est un rêve pour moi d'avoir un CD en trois volets cartonnés...
Mais vous avez raison, je pourrais essayer de me trouver un label : le problème, c'est que je suis très faignante en ce qui concerne le démarchage ! Je ne l'ai envoyé qu'à quatre labels, qui n'ont pas donné de suite favorable pour des raisons diverses. De plus, je me suis tout de suite lancée dans la composition de mon prochain album après la sortie du premier ; j'aurais du me concentrer sur sa promotion.
Maintenant, nous allons démarcher les labels ensemble avec Akphaezya, en envoyant les deux CD. Dans l'absolu, ce serait génial d'être signés sur le même label... l'Avenir nous le dira !
Nous y voici, en te remerciant de m'avoir ouvert sur ton monde, aimerais tu rajouter quelque chose...
J'aimerais
vous remercier pour la chaleureuse chronique que vous m'avez faite, ça fait très
plaisir de voir que sa musique est appréciée, d'autant plus par quelqu'un qui
est plutôt branché "métal" en général !
Et je promets de faire mon site avant la fin de l'année !! en attendant, allez
jeter un coup d'oeil sur le site
www.akphaezya.com
!